Approche Innovation: Analyse d'un projet Innovation et approche structurelle de ce type de projet au niveau de son financement par des fonds propres et du crédit

Orateur(s): M. Jaime Cuykens, ING

Horaire: 18h30 (accueil dès 18h.)

Localisation: HOTEL THON BRISTOL STEPHANIE – Avenue Louise 91-93, 1050 Bruxelles

Programme:

1) Analyse d'un projet innovation et approche structurelle de ce type de projet au niveau de son financement par des fonds propres et du crédit.  Orateur : Jaime Cuykens.

Jaime Cuykens est un ex-entrepreneur et l’un des co-fondateur du groupe Vascobelo, une société de café qui est passé de 0 à 5millions de chiffre d’affaire en moins de 4 ans, avec des bureaux à Londres,Amsterdam et Tokyo.

Il détient un master en gestion d’entreprise de l’université d’Anvers avec une spécialisation pour le corporate venturing et l’innovation.

A ce jour, il gère une équipe d’innovation banker au sein d’ING et il aide les startups en les conseillant pour leurs financement et leurs expansion.

2) Forum interactif d'échange avec différents speakers:

a) Mme Sari Depreeuw, Avocat, Cabinet Daldewolf.

Sari Depreeuw est diplômée des facultés de droit de l'Université de Namur depuis1999 et de la KU Leuven depuis 2002. Elle est également titulaire d'un Master en propriété intellectuelle obtenu en 2006 à la HU Brussel et d'un Doctorat obtenu en 2011 à l'Université Libre de Bruxelles. Elle est membre du barreau de Bruxelles depuis 2002. Sa pratique professionnelle se concentre sur le droit de la propriété intellectuelle (plus particulièrement sur le droit d'auteur) et sur les technologies de l'information (contentieux, conseils et contrats). En outre, Sari Depreeuw donne le cours de droit de la propriété intellectuelle à l'Université Saint-Louis et est affiliée à l'Université Libre de Bruxelles (groupe de recherche LSTS).Sari Depreeuw a publié de nombreux articles sur le droit d'auteur belge, européen et international et participe régulièrement à des conférences et séminaires.

b) M. Quentin Berryer du cabinet comptable Cogitax

Quentin Berryer est titulaire d'un baccalauréat en comptabilité à l'EPHEC, d'un post-master en sciences fiscales à HEC Saint-Louis et d'un EMBA à HEC Paris.

Il est le fondateur du bureau comptable Cogitax, 100% digital, spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des entreprises. 

Celui-ci a développé son cabinet de manière à réduire le temps consacré aux tâches administratives  afin d’augmenter la plus-values donnée aux clients et au cabinet. 

« La digitalisation nous a permis  de réduire les délais pour apporter une réelle plus-value à notre métier » QB

Ceci permet aux dirigeants d’entreprises de disposer d'une comptabilité quotidiennement à jour, d’un outil de gestion digital pour piloter leurs sociétés et de bénéficier de conseils pertinents d'une équipe de spécialistes focalisée sur le développement de leurs entreprises.

c) M. Vassilis Syropoulos de la société Juyo.

Vassilis Syropoulos est le fondateur de Juyo Analytics, Vassilis est diplômé de l'Ecole Hôtelière de Lausanne et a suivi un master à l'Université Cornell. Il possède une expérience de 20 ans dans la gestion du Chiffres d’Affaires (Revenue Management), la distribution, la tarification et le marketing numérique dans les plus grandes sociétés hôtelières (Starwood, NASDAQ: MAR, Intercontinental hôtels groupe NASDAQ: IHG, Hôtels Pandox, NASDAQ: PNDX-B) Ces rôles ont été hautement stratégiques où, dans le dernier avant de fonder Juyo, il a développé la stratégie globale de Business Intelligence pour Pandox et mis en œuvre des plans pour déployer ceci dans les hôtels. En outre, il a recherché et développé des capacités analytiques et prédictives à travers l'organisation.

d) Mme Alexandra Lousse de la société Yaka Company.

Alexandra Lousse est la co-fondatrice de la société YaKa Company. Elle est l’inventeur du YaKa .« On s’est tous retrouvé , étudiant ou dans notre vie professionnelle, avec un classeur encombrant entre les bras! »

Une jeune start-up belge a résolu le problème! Alexandra décide alors de se lancer dans la création et la réalisation d’un porte-classeur universel, le YaKa. YaKa Company a inventé, développé, produit et commercialise aujourd’hui  le YaKa, un porte-classeur universel qui s’adapte à tout classeur en vente sur le marché. 

Par ailleurs, Alexandra est titulaire d’un master en science politique et droit international